Xi Jinping est un grand politicien chinois. Il est le président de la République populaire de Chine. Ce dernier s’est retrouvé à la tête du parti communiste chinois vers la fin de l’année 2012. Le grand politicien détient ainsi le pouvoir d’État depuis 2013. Si vous souhaitez cerner la personnalité de ce politicien chinois à travers sa biographie, la suite de cet article vous apportera plus de précisions.
Plan de l'article
Vie d’enfance
Le parcours de xi Jinping n’a pas été une chose facile. Rappelons qu’il est le fils de Xi Zhongxun un leader de la prise de contrôle communiste de la Chine dans les années 1949. Xi Zhongxun a été démis de ses fonctions de vice premier ministre dans les années 1962. Ce dernier a été envoyé plus tard en prison. C’est ainsi que Xi Jinping, Son fils, a été envoyé dans le village rural de Liangjiahe pour y rester et vivre avec les habitants. Il faut souligner que c’est avec les habitants de Liangjiahe que ce dernier est devenu très populaire. Il avait une situation de vie très difficile à Liangjiahe. En effet, Xi Jinping vivait principalement de la bouillie de riz et dormait dans une habitation typique de grotte. Le politicien allait chercher de l’eau dans un puits pour ses besoins. C’était vraiment une vie de calvaire.
A lire en complément : De combien est la fortune de Nasser Al Khelaïfi ?
Sept ans plus tard, Xi Jinping a commencé les études en génie chimique à l’université Tsinghua dans la capitale de Pékin. L’élite dirigeante chinoise, Xi Jinping dans sa jeunesse, a mainte fois tenté de rejoindre le” parti communiste”. Ce dernier a été rejeté à cause de la mauvaise expérience de son père (Xi Zhongxun) avec le parti.
La carrière de Xi Jinping
Il faut souligner que Xi Jinping a été finalement reçu dans le parti communiste dans les années 1974. C’est dans cette perspective qu’il a commencé sa carrière politique en tant qu’assistant de Geng Biao. Rappelons que Geng était un haut gradé de l’Armée populaire de libération. Xi Jinping a fait trois ans de service au poste de secrétaire du parti dans la province chinoise de l’Hebei. Il a été transféré au Fujian dans les années 1985 où il a occupé divers postes au sein du parti. Le grand politicien a commencé par le poste de maire adjoint de Xiamen où il a proposé diverses améliorations d’infrastructures qui ont fait objet de rejet par les autorités provinciales.
A lire en complément : Cigarette électronique accu ou batterie ?
Après son transfert en 1987 à Ningde, il a été chef du parti district. Ce qui lui a permis de lancer une campagne de conservation qui a embelli l’artère principale reliant Ningde à la grande province du Fujian. Il a été par la suite le chef du parti à Fuzhou, la capitale provinciale dans les années 1998 à 2000. Ce dernier a réussi à revitaliser la section historique des “Trois voies et sept ruelles” grâce au fond crédité pour stimuler les investissements étrangers.
Xi Jinping a prouvé son efficacité et sa notoriété en politique pendant son séjour dans la province du Fujian. C’est ainsi qu’il a été nommé gouverneur provincial du Fujian. Ce dernier a déménagé dans la province du Zhejiang dans les années 2003 où il a été gouverneur et secrétaire du parti. Il faut rappeler que le développement industriel dans la province a été un succès au cours de son mandat. Le politicien a été choisi en 2007 pour conduire le parti Shanghai en raison de son intégrité et de sa réputation.
L’année 2008 a été marquée par sa nomination au “comité permanent du parti communiste”et dans un temps court, vice-président de la RPC. Dans sa politique, il a assumé le poste de “secrétaire général du comité central du parti communiste chinois”. Au bout de quelques années, Xi Jinping a été élu président de Chine. Ce qui lui permet d’exercer les fonctions de chef de l’État.
Xi Jinping : son contrôle du PCC à la veille d’un troisième mandat
Xi Jinping réaffirme son contrôle du pcc à la veille d’un troisième mandat. Lors d’une cérémonie perturbée par la sortie inattendue de son prédécesseur, le chef de l’État chinois Xi Jinping s’est s’assurer d’un contrôle total du parti communiste chinois “pcc”. Depuis son accession au pouvoir au début des années 2013, le président chinois n’a fait qu’agrandir son empire. Ce dernier est doté d’une forte personnalité et soucieux de la sécurité de ses concitoyens. C’est dans cette logique, qu’il a fait voter un certain nombre de lois sur la sécurité nationale, sur le contre-espionnage et le terrorisme. Ces lois lui permettent de prendre les mesures idoines pour faire face à la menace de la sécurité sur le sol chinois.