L’univers du cinéma français compte de nombreuses célébrités. Qu’ils s’agissent de producteurs, de réalisateurs, d’acteurs ou d’actrices, ils sont nombreux à participer à l’essor de ce secteur en France. Parmi les noms bien connus dans le secteur ces dernières années, vous retrouverez sans nul doute celui de Richard Caillat. Qui est-il ? Que fait-il ? Lisez l’essentiel à connaître sur lui.
Plan de l'article
Ce qu’il faut retenir sur Richard Caillat et ses études
Richard Caillat est né le 19 février 1965. Après plusieurs années d’études et d’expériences, l’homme est reconnu comme expert de la grande distribution et de la grande consommation. Il est en effet titulaire d’un DESS en Relations Publiques obtenu à CELSA.
A lire en complément : 5 erreurs à éviter lorsque l'on travaille avec une agence web
Aussi, il a à son actif un diplôme de l’École Supérieur de Commerce de la ville de Marseille. Aujourd’hui, il intervient dans plusieurs domaines et occupe différentes responsabilités. Sur le plan sentimental, l’homme serait en relation avec Sophie Marceau qui est une actrice tout aussi bien connue dans le milieu du cinéma. Il s’agit toutefois de rumeurs et rien n’a encore été officialisé.
Son parcours professionnel
Le parcours professionnel de Richard Caillat est très riche. L’année de ses 23 ans, 1988, est celle qui marque les débuts de la carrière de l’homme. Cela s’est fait au sein de « La Cinq », une chaîne de télévision française. Il aura le mérite de mettre en place la politique interactive de cette chaîne.
A lire aussi : Article 1137 du Code civil : explication de l'article de loi
Son parcours à HighCo
Par la suite, plus précisément en 1991, l’homme va rejoindre le groupe HighCo en qualité de responsable du département promotion. HighCo est une société qui se donne pour mission de proposer aux distributeurs et aux industriels des solutions marketing efficaces.
Richard aura eu besoin de seulement trois ans pour monter dans la hiérarchie. Il devient en effet membre du directoire de HighCo en 1994. Avec Frédéric Chevalier, il partagera la présidence du groupe sur la période 2002 à 2006. Ce n’est qu’en janvier 2006 qu’il est devenu président du directoire du groupe HighCo.
Son parcours dans le secteur du théâtre
À titre personnel et poussé par son amour du théâtre, il produit sa première pièce théâtrale « La Mère » qui a été écrite par Florian Zeller. C’était en septembre 2010 et la pièce a connu un très grand succès. S’ensuivra la création de l’entreprise Arts Live Entertainment dont le but est de valoriser les productions de spectacles vivants en utilisant la puissance de l’internet. En 2011, l’entreprise enregistrera de nouveaux actionnaires à l’instar de Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini et bien d’autres.
Toujours dans l’objectif d’impacter le monde du théâtre, Richard Caillat procède au rachat du théâtre de Paris en 2013 et du théâtre de Michodière en 2014. Ces différentes opérations ont pu se faire avec les participations de Stéphane Hillel et Jacques-Antoine Granjon. Il faut préciser que Caillat est celui qui occupe la présidence du conseil d’administration de ces différents théâtres. Au sein de ces théâtres, il aura le mérite de produire bon nombre de célébrités.
Autres responsabilités et œuvres
Richard Caillat est impliqué dans plusieurs autres réalisations, surtout dans la région marseillaise à laquelle il est très attaché. Par exemple, il participe au rayonnement de l’école Euromed Management à travers différentes actions de l’association des diplômés dont il est le président.
Toujours dans la cité phocéenne, poussé par son amour du ballon rond, il participe à différentes initiatives au sein de l’Olympique de Marseille. Il est d’ailleurs membre du conseil d’administration de ce club de football.
Sa bibliographie
4 ouvrages sont principalement retrouvés dans la bibliographie de Richard Caillat :
- Marketing et Interactivité ;
- Be Blue Cat;
- Passionnément singulier ;
- Mais qui a tué le pouvoir d’achat ?
Paru en septembre 1997, le livre « Marketing et Interactivité » est l’œuvre d’une collaboration entre Richard Caillat et Véronique Braun. « Be Blue Cat », paru en juin 2004, est également un livre issu d’une collaboration entre l’homme et Alix Brijatoff. Une nouvelle collaboration avec Alix Brijatoff a permis de voir paraître le livre « Passionnément singulier » en mars 2006. Quant au livre « Mais qui a tué le pouvoir d’achat ? » paru en août 2009, il en sera l’unique auteur.