Le gazon est un des éléments incontournables pour donner de l’allure à tous les jardins. Il permet d’avoir un espace vert idoine pour faire faire office de terrain de jeu pour vous ou pour les enfants. Le gazon permet aussi d’avoir un espace de détente en famille ou entre amis. Cependant pour bénéficier de tous les avantages du gazon, il faut que la pousse soit optimale. Pour cette raison le gazon ne doit pas être semé à n’importe quel moment. Parcourez cet article pour savoir quel est la bonne période pour semer du gazon.
Plan de l'article
Importance du gazon en tant qu’élément central du jardin
Que vous le plantiez pour un usage décoratif, ou pour permettre aux enfants de s’y amuser ou encore pour contribuer à votre détente, le gazon est un élément central dans votre espace extérieur. Il pousse en général tout seul et apporte une touche de décoration particulière à votre jardin. Cependant elle requiert une tonte régulière pour avoir une meilleure allure. Mais avant de la tondre, vous devez au préalable semer votre gazon.
A voir aussi : Les plus beaux arbres aux fleurs roses pour magnifier votre jardin
Le fait que le gazon pousse sans une attention particulière peut donner l’impression qu’on peut le planter à tout moment de l’année, ce n’est pourtant pas le cas. Comme pour d’autres plantes présentes dans le jardin, des conditions particulières de température, d’humidité et de temps de semis doivent être respectées pour garantir une pousse rapide et surtout dans les meilleures conditions pour votre gazon.
Période idéale pour semer du gazon : le printemps ou l’automne
Vous devez savoir que le gazon a besoin de pluies régulières et des températures douces pour pouvoir se développer dans les meilleures conditions. Ces pluies fréquentes vont permettre de conserver une bonne humidité du sol. Ces conditions idéales correspondent à la saison d’automne et à celle de l’hiver. La région peut également avoir une influence non négligeable sur la période des semis.
A découvrir également : La conversion cl en grammes : astuces pratiques pour vos préparations culinaires
Tenez par exemple, l’hiver est particulièrement doux dans le Sud de la France, ce qui va permettre à l’hiver de tenir toute la période d’hiver. Cependant, le gazon pourra se brûler durant les chaleurs d’été.
Si vous habitez dans le Sud de la France ou dans une région ayant un climat plus doux, il serait préférable de semer votre gazon pendant l’automne. Le moment idéal serait de réaliser les semis au début du mois de septembre ou alors à la mi-novembre. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous vivez dans le Nord du pays ou dans des régions où l’hiver est assez sévère, vous feriez mieux de semer votre gazon au printemps. La période idoine dans ce cas est entre le mois d’avril et la fin du mois de juin.
Réussite du semi du gazon : préparer le terrain en amont
Quel que soit la période où le gazon va être semé, au printemps ou à l’automne, vous devez savoir qu’il ne doit pas être déposé n’importe comment en terre. Il est important de bien préparer la terre qui va l’accueillir pour espérer une bonne pousse. Dans un premier temps, vous devez délimiter la zone où vous comptez planter votre gazon à l’aide d’une bêche.
Ensuite, il va falloir labourer la terre sur une profondeur d’environ 20 cm en prenant bien soin d’enlever les éléments qui peuvent gêner la pousse du gazon (par exemple les pierres ou les mauvaises herbes). La prochaine étape consiste à nourrir le sol en y ajoutant du compost, du fumier ou du terreau. Il faudra enfin laisser reposer la terre environ trois semaines avant de procéder au semis. Veillez bien niveler le sol et éviter de laisser des traces de pas au moment de cette opération.
La pousse du gazon après les semis va dépendre de plusieurs facteurs dont notamment la température, l’humidité et le climat ambiant. Lorsque toutes les conditions sont réunies, il faut attendre 6 à 8 jours pour voir apparaitre les premières pousses. Normalement au bout de 15 jours à 3 semaines après avoir planté le gazon, vous pouvez procéder à la première tonte spécialement dans des zones favorables au gazon. Notez que si vous avez effectué les semis pendant la période d’automne, il faudra évitez de procéder à une tonte car l’hiver va se charger de stopper la pousse.