Le football est un sport planétaire qui a vu et qui continu d’être le témoin de nombreuses stars professionnelles comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. Depuis la popularisation de ce sport, de nombreux Clubs ont vu le jour de par le monde. D’ailleurs, les plus grandes compétitions nationales, internationales, et même mondiales sont nées pour la plupart, de ces clubs. Parmi ces compétitions, la Premier League anglaise réunit pratiquement le monde autour de ses plus grands matchs. Quelle est l’histoire de cette League ?
Les origines
Les débuts du Football n’ont pas été fulgurants comme de nombreuses personnes pourraient le croire. Bien que ce sport ait commencé à se manifester et à faire des heureux dès le 14e siècle, il faudra attendre les années 1863 pour que le football soit d’une certaine façon, institutionnalisé. Cela partira de la création de la Fédération nationale de football en Angleterre. C’était à la Free Masson’s Tavern, un refuge des francs-maçons qui était également un Pub de Londres, qu’une structure unitaire se réunit et porta le nom de Football Association, FA en anglais.
A lire aussi : Comment circuler facilement dans Paris ?
La Football League, l’un des plus anciens championnats de football du monde, est alors créée 25 années plus tard à la suggestion d’un ancien dirigeant de l’Aston Villa du nom de William McGregor. Ce premier championnat de l’histoire d’Angleterre de football est composé de 12 clubs qui sont appelés « membres-fondateurs ». Il s’agit de :
- Accrington;
- Aston Villa;
- Blackburn Rovers;
- Bolton Wanderers;
- Burnly, Everton;
- Notts County;
- Preston North End;
- Stoke City;
- West Bromwich Albion;
- Wolverhampton Wanderers.
Après plusieurs changements et progressions observés par la Football League, la Premier League verra le jour en mai 1992. Cette League est créée par les meilleurs clubs de la Football League First Division qui est l’une des versions de League émanant de la Football League.
A lire également : Comprendre le coefficient de dilatation thermique des céramiques
La Premier League Anglaise : 22 membres-fondateurs
La Premier League Anglaise a été fondée par 22 membres-fondateurs. On peut citer :
- Arsenal FC;
- Aston Villa;
- Blackburn Rovers;
- Chelsea FC;
- Coventry City;
- Crystal Palace…
Il y a également Everton, Ipswich Town, Leeds United, Liverpool FC, Manchester City, Manchester United, Middlesbrough, Norwich City, Nottingham Forest, Oldham Athletic et Queens Park Rangers. D’autres clubs comme Sheffield United, Sheffield Wednesday et Southampton FC, sont également des membres fondateurs. On ne pourrait clôturer cette liste sans parler des clubs Southampton FC, Tottenham Hostpur FC ou encore Wimbledon, qui font également partie des membres-fondateurs de la Premier League Anglaise.
Ces grands clubs animent la vie du football anglais ainsi que la vie des footballeurs du monde à l’instar du PSG. D’ailleurs, si vous désirez savoir où vous pourrez suivre le match d’un club précis, vous pouvez par exemple taper ceci dans google : « match du PSG ce soir : sur quelle chaîne ? ». Vous obtiendrez très vite des réponses pertinentes.
La Premier League Anglaise offre à elle seule, l’une des plus importantes parts de l’histoire du football mondial. C’est donc très intéressant de chercher à en savoir plus sur elle.