Si pour une quelconque raison vous deviez passer du statut de travailleur à temps plein à celui de travailleur à temps partiel, vous devrez tout de même prendre connaissance de votre salaire avant de signer ce nouveau contrat. Bien entendu, le salaire n’est pas le seul point sensible qu’il faudra obligatoirement connaître. Seulement, est qu’en travaillant 20 h par semaine, vous allez pouvoir subvenir à vos besoins ? Votre salaire sera-t-il suffisant ? On vous fait le point sur ce salaire dans cet article.
Plan de l'article
« Travailleur à temps partiel », c’est quoi exactement ?
Un travailleur est qualifié « travailleur à temps partiel » si sa durée de travail est inférieure à la durée légale du travail ou à la durée de travail fixée conventionnellement pour l’entreprise. Ceci dit, si la durée de travail légale est fixée à 35 heures, le salarié à temps plein remplira ces 35 heures.
A lire aussi : Qui est la femme de Valtteri Bottas, Emilia Pikkarainen ?
Vous êtes alors un travailleur à temps partiel, dès que vous faites moins de 35 heures. Que vous fassiez 20 heures ou 30 heures, vous êtes un travailleur à temps partiel et c’est le salaire qui fera la différence. Pour ce qui est des heures devant être travaillées, ce sont les deux parties, notamment l’employé et l’employeur, qui doivent s’accorder sur ce point. En tout cas, l’employé à temps partiel devra faire au moins 24 heures par semaine ou 104 heures par mois.
La rémunération du salarié à temps partiel
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, c’est le salaire qui va faire la différence entre ces salariés à temps partiel. En général, leur rémunération est fixée en fonction de la durée de travail. Ceci dit, un salarié qui fait 30 heures va gagner plus qu’un salarié qui fait 20 heures. Dans certains cas, l’employeur peut directement proposer un salaire fixe, sans prendre compte de la durée de travail.
Lire également : Dresser une table dans les règles de l'art
Pour que vous puissiez y voir plus clair, un salarié qui travaille 80% des 35 heures de travail légal par semaine verra sa rémunération baisser de 20% du salaire du travailleur à temps plein. Il est à noter tout de même que même si vous êtes salarié à temps partiel, vous pourrez profiter des mêmes avantages que le travailleur à temps plein. Il aura par exemple droit aux 25 jours de congé par an, à la mutuelle et aux tickets de restaurants. Vous pouvez également refuser certains droits, mais ceci n’aura pas forcément d’impact sur votre salaire.
En tout cas, avant de signer le contrat, pensez à bien vérifier tous ces détails et ne vous focalisez pas uniquement sur le salaire.
Le SMIC pour 2022
Pour cette année 2022, notamment depuis le 1er août 2022, la valeur du SMIC ou le salaire minimum interprofessionnel de croissance horaire brut en France est passée à 11,07 euros. Ceci a fait que le salarié à temps plein gagne au moins 1 678,95 euros par mois. Au 1er mai 2022, ce SMIC horaire brut était encore à 10,57. Cette augmentation a été instaurée en raison de l’inflation.
Vous devez savoir qu’un employeur qui rémunère son employé au-dessous de ce SMIC peut s’exposer à une amende de 1 500 euros s’accompagnant d’une somme en guise de dommages et intérêts.
Le calcul du salaire pour 20 heures par semaine
Pour avoir le salaire d’un salarié à temps partiel, il faut tout simplement multiplier le taux horaire du SMIC par le nombre d’heures faites dans la semaine ou dans le mois. Avec 20 heures de travail, le salarié peut toucher à la fin de semaine :
Salaire hebdomadaire = 20 heures x 11,07 = 221, 4 euros.
Dans le mois, ce salarié peut faire près de 80 heures. Ce qui fait qu’à la fin du mois, il peut toucher 885,6 euros. Pour déterminer son salaire mensuel, il faut toujours se réfère à la durée de travail qu’il a réalisé : il peut faire plus ou moins 80 heures.