L’orthographe de certains mots en français requiert très souvent beaucoup d’attention. Si l’écriture de certains mots semble évidente, le choix entre nickel et niquel pose bien des problèmes. Pour cette raison, il est toujours bien de savoir quel mot utiliser et surtout dans quelles circonstances l’utiliser.
Plan de l'article
L’usage du mot nickel
Habituellement utilisé dans certaines expressions, le mot nickel fait à l’origine référence à un métal. En effet, le nickel est un métal argenté qui devient lisse lorsqu’il est bien poli. Comme vous pouvez le constater, il s’écrit bien avec un “ck”. Cependant, l’usage du mot nickel est relativement récent. C’est à partir du XXᵉ siècle qu’il s’emploie comme un adjectif. Son usage sert principalement à qualifier quelque chose de propre et d’impeccable. Le mot nickel se retrouve alors dans l’expression célèbre “c’est nickel”. Quelqu’un qui l’emploie cherche à exprimer une satisfaction vis-à -vis de quelque chose qu’il juge irréprochable. Cette expression veut également dire que tout est propre et est en ordre. Voici quelques exemples pour illustrer l’usage du mot nickel dans une phrase.
A voir aussi : Origine et histoire du drapeau irlandais : symboles et signification
Quelques exemples illustratifs
Exemple 1 :
- C’est nickel, très bon travail à vous.
- Nous n’avons rien à redire, l’article est nickel.
À part cet usage un peu traditionnel du mot nickel, vous avez aussi d’autres expressions significatives avec ce mot. En effet, il n’est pas rare de voir des personnes utiliser l’expression “nickel chrome” dans certaines phrases. Cette expression fait allusion à la finition nickel chrome considéré comme une meilleure qualité au nickel. La finition nickel chrome est plus appréciée que celle nickel. Pour la réaliser, il faut ajouter une couche de chrome sur la couche de nickel. Cette action rendra la couche de nickel très brillante et très lisse. Dire que quelques choses est nickel chrome, c’est dire que cette chose est d’une perfection inégalable.
A voir aussi : Calculer la performance annualisée d'un portefeuille
Exemple 2 :
- Maintenant que tu viens de quitter le sport, je veux que tu prennes une douche jusqu’à ce que tu sois nickel chrome.
- C’est une maniaque de la propreté, elle fait la vaisselle jusqu’à ce que tout soit nickel chrome.
Pour son usage à l’écrit, le mot nickel peut créer quelques difficultés si vous ignorez les règles qui s’appliquent à lui. Pour commencer, il est important de savoir que nickel est un adjectif invariable. Alors, vous ne devez pas l’accorder avec le sujet. C’est donc une règle qu’il ne faut pas oublier si vous êtes amené à écrire ce mot. À titre d’exemple, il faut écrire une voiture nickel, des chaussures nickel.
Le mot niquel est-il valable ?
Pour les personnes habituées à la langue française, il est bien difficile de concevoir que niquel est une faute d’orthographe. En réalité, c’est une erreur occasionnée par l’usage régulier de “qu” au détriment de “ck”. En effet, les mots français qui comprennent “qu” induisent certaines personnes en erreur. Contrairement à la langue française, la langue anglaise comporte beaucoup de mots avec “ck”. C’est le cas des mots rock’n’roll, stock ou encore cocktail. Les mots qui viennent du français avec “ck” sont alors rares et il faut faire attention en les écrivant. Donc, aussi invraisemblable que cela puisse paraître pour certains, le mot niquel n’existe pas en langue française. Entre nickel et niquel, il est donc correcte de dire nickel à tous les coups tout en vérifiant le sens de votre phrase.