Comédien et humoriste français, Daniel Prévost est une figure centrale de la comédie française avec un nombre impressionnant de réalisations à son actif. Il est, sans doute, l’un des meilleurs représentants de l’humour noir sur la scène française. Il est connu pour avoir une affection particulière pour le ridicule, le comique et l’absurde. Découvrez ici toute sa biographie.
Plan de l'article
De la naissance de Daniel Prévost
De son vrai nom Daniel Forestier, le comédien et humoriste Daniel Prévost est originaire d’Algérie. Il a vu le jour le 20 octobre 1939 à Garches et a grandi au sein d’une famille recomposée. Il ne connaitra l’identité de son réel père que fort tardivement. À la fin de ses études d’art dramatique à Paris (avec un premier prix), il est recueilli très tôt par le monde de la scène française. Il se voit attribuer un rôle important dans Un certain M. Blot aux côtés de Michel Serrault. Il rencontre très jeunes Jean Yanne et Boby Lapointe qui deviendront très vite ses fidèles amis.
A lire en complément : Nickel ou niquel ?
Ses premières sorties sont un véritable succès, ce qui accroit sa popularité, notamment avec ses chroniques dans Le Petit Rapporteur (1975 – 1976) de Jacques Martin. Il s’agit d’une émission de comédie qui permettra aussi à Pierre Desproges de mieux s’illustrer. Parmi les reportages les plus connus de Daniel Prévost, on distingue particulièrement celui de Montcug en compagnie de Pierre Bonte. Le public l’appréciera de même pour son humour grinçant. Par ailleurs, les sketches loufoques rédigés par Gébé et Roland Topor pour Merci Bernard en 1980 permettront à l’humoriste de devenir encore plus célèbre.
Daniel Prévost : l’homme caméléon de la comédie française
Daniel Prévost est considéré par plus d’un comme un véritable caméléon de la scène française. En effet, l’humoriste a commencé ses débuts simultanément dans trois domaines : le cinéma, la télévision et sur les planches. Sur le petit écran par exemple, on le remarque avec La Caméra Invisible. Il aura collaboré avec des figures comme Michel Audiard et Gérard Pirès. Pour son humour décalé, audacieux et sombre, l’homme est fort apprécié par le grand public. Son grand talent permet, par ailleurs, de s’entourer des meilleurs scénaristes comme Roland Topor.
A voir aussi : Apimo pro : le logiciel immobilier
Le comédien excelle aussi dans plusieurs rôles. Mais les seconds rôles lui permettent de mieux s’illustrer. C’est ainsi qu’il incarne plusieurs personnages ironiques, mais aussi grinçants. Son talent et sa constance lui permettent de se voir décerner le César du meilleur second rôle masculin pour son rôle dans Le dîner de cons et l’interprétation de Monsieur Cheval. Ce sacre lui permet de multiplier les projets cocasses comme La Nuit de l’invasion des nains de jardin venus de l’espace (1997), Un homme et son chien, La Grosse Émission émission de la chaine Comédie, des one-man-shows de spectacles comiques, etc.
Aperçu de la filmographie de Daniel Prévost
Le comédien français Daniel Prévost possède une filmographie très fournie et très intéressante. Outre ces quelques précédents succès déjà évoqués, l’humoriste a participé à de nombreux autres films, théâtres, spectacles, émissions télévisées. En 2006, il apparait dans René Bousquet ou le grand arrangement de Laurent Hyenemann. Il est aussi présent dans le téléfilm Monsieur Joseph d’Olivier Langlois qui lui permet de décrocher le prix de la meilleure interprétation masculine lors du Festival de la fiction TV de La Rochelle qui a lieu en 2007.
En 2009, Daniel Prévost joue dans plusieurs longs métrages comme Un homme et son chien, Le Petit Nicolas, Lucky Luke. En 2010, le comédien est à la tête d’une adaptation de bande animée Les Petits Ruisseaux rédigé et réalisé par Pascal Rabaté. En 2013, il joue pour la comédie Les invincibles, une distribution réunie par Frédéric Berthe. En 2014, il retrouve le second rôle dans le film Du goudron et des plumes d’Isabelle Carré et Sami Bouajila. Daniel Prévost, c’est aussi de la publicité et un passage court à la radio, notamment dans Chronique inutile et à bâtons rompus qu’il aura animé sur Sud radio dans les années 80.
Qui est la femme de Daniel Prévost ?
C’est dans les années 1960, au cours du festival d’Elseneur au Danemark que le comédien français fait la connaissance de Jette Bertelsen, une jeune et magnifique Danoise qu’il épousera. Avec Jette Bertelsen, dite Yette, Daniel Prévost a trois enfants : Soren, Erling et Christophe. Fait intéressant, ces enfants sont aussi comédiens. Malheureusement, la compagne de Daniel Prévost passe de la vie à trépas en 2007 alors que l’homme partait pour le tournage de Monsieur Joseph pour la chaine France 2. L’humoriste a aussi une fille du nom de Janic Prévost qui est une chanteuse.