Catégories

Comment soigner la dépression naturellement ?

Comment soigner la dépression naturellement ?

Vous avez certainement une idée de la dépression. Ce trouble mental qui est caractérisé par une perte d’intérêt général pour tout. Ce qui handicape vraiment la vie quotidienne. Il existe des moyens médicaux pour la traiter voire les psychothérapies et autres. De même, vous pouvez aussi choisir de le soigner naturellement. En ce moment quels sont les moyens naturels pour soigner la dépression ? Découvrez-les.

Utiliser des antidépresseurs naturels

La dépression se soigne par des antidépresseurs ou des psychothérapies selon la gravité des cas. Mais si vous aviez peur des effets secondaires des antidépresseurs, vous pouvez recourir à des antidépresseurs naturels. Il s’agit pour la plupart du temps des plantes.

A lire également : Comment optimiser l'évaluation de votre structure sociale et médico-sociale : des outils indispensables

La plante de Millepertuis

Le Millepertuis est une plante qui date de plus de 2000 ans et qui est connue pour ses effets biologiques sur la dépression. En effet, l’extrait des sommités fleuri de cette plante contient plus d’une cinquantaine de molécules qui agissent sur les neurotransmetteurs responsables de la dépression. C’est une plante efficace à laquelle votre thérapeute peut ajouter des plantes anxiolytiques ou adaptogènes. Ce sont des plantes aux actions spécifiques.

La plante de Griffonia

Le Griffonia simplicifolia est une plante très répandue en Afrique tropicale. Les Africains se servent de sa graine en médecine traditionnelle depuis de nombreuses années à cause de l’acide aminé appelé barbare (5-htp) qu’elle contient. Cet acide est transformé en sérotonine dans l’intestin et va agir comme antidépresseur dans les neurones du système nerveux central. Il est conseillé d’associer à l’utilisation de cette plante une cure de probiotiques afin d’optimiser le traitement.

A lire également : Où se procurer des graines Sensi Seeds ?

La plante de Rodhiole

La Rodhiole ou encore Rhodiola rosea L. est une plante adaptogène par excellence qui est encore utilisée pour booster la mémoire. Le rôle de cette plante est d’aider l’organisme à s’adapter.

C’est en effet ce rôle qu’elle joue qui agit sur le stress, puis progressivement elle devient antidépresseur. Les éléments nécessaires qui agissent sur la dépression et l’amélioration des capacités intellectuelles sont contenus dans la racine de la Rodhiole.

La plante de Passiflore

Il s’agit d’une plante grimpante avec des propriétés sédatives et anxiolytiques. Les extraits de la partie aérienne de ce végétal contiennent d’énormes charges avec des propriétés calmantes et sédatives. La Passiflore est également une plante antistress efficace pour combattre les insomnies pendant la dépression.

Il existe de nombreuses plantes dont les propriétés permettent de soigner efficacement la dépression. Vous avez là seulement quelques-unes de ces plantes qui sont les plus connues.

En effet, la nature regorge énormément de ressources destinées à la prise en charge de ce trouble mental. C’est aussi à base de ces plantes que les antidépresseurs biologiques sont fabriqués.

Consommer des oméga-3 à forte dose

La consommation à haute dose des oméga-3 permet de stimuler le système nerveux. En effet, les oméga-3 sont connus pour être indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. Toutefois, l’idéal est de demander conseil auprès de votre médecin traitant afin qu’il évalue la durée nécessaire à cette cure.

Faire des exercices physiques

Faire des activités physiques pour traiter la dépression est aussi efficace que la prise des antidépresseurs. Pour cela, vous allez trouver un programme d’activité physique adapté avec votre psychologue ou psychiatre qui aura les mêmes bénéfices que la prise des antidépresseurs. De plus, la pratique d’une activité physique régulière peut aussi permettre de lutter contre les récidives de la dépression.

Mettre en place une routine bénéfique

Il est possible de sortir de la dépression de façon naturelle sans avoir recours à des comprimés ou à des séances de thérapies. Mais pour cela, vous vous devez de mettre en place des routines.

Ainsi, pour sortir de la dépression, vous devez renforcer votre optimiste et retrouver un état d’esprit positif. C’est pour cela que vous devez vous créer des habitudes et vous forcer de les respecter. Soigner la dépression sans recourir aux moyens médicinaux vous oblige à mettre votre quotidien en marche.

La luminothérapie quotidienne

La luminothérapie a été découverte comme un moyen aussi efficace que les antidépresseurs pour lutter contre la dépression. Pour que cela marche, le patient doit s’exposer quotidiennement à une puissance de 10 000 lux pendant 30 minutes de préférence les matins.

Cela doit être fait à la même heure jusqu’à sa rémission. Ce sont les lampes marquées CE qui sont conseillées pour cet exercice. Vous placez la lampe à une distance de moins d’un mètre de votre visage avant de commencer.

Articles similaires

Lire aussi x