Catégories

Comment fonctionne la crypto-monnaie pi ?

Comment fonctionne la crypto-monnaie pi ?

Pi ou plus exactement Pi Network est une nouvelle cryptomonaie qui a été développé des par des docteurs en informatique  de l’université de Stanford et dont le lancement officiel a eu lieu le 14 mars 2019 (14/03/2019). Contrairement à d’autres cryptomonaies qui se minent via PC en consommant énormément d’énergie, le Pi apporte l’originalité du minage sur téléphone très peu énergivore. Le principe de minage requiert de visiter l’application une fois par jour confirmer votre cercle de sécurité. Parcourez cet article pour tout savoir sur cette cryptomonaie révolutionnaire.

Présentation générale du projet Pi Network

Objectif et lancement du projet Pi Network

La date de lancement n’a pas été choisie au hasard, en effet le 14 du troisième mois renvoie à la valeur du nombre Pi qui vaut approximativement 3,14, il s’agit là de tout un symbole ! L’objectif du projet Pi est de rendre la cryptomonaie accessible au plus grand nombre.

A lire aussi : 10 idées pour économiser et moins dépenser

Présentation de l’équipe du projet

Le projet est piloté par le Dr. Nicolas Kokkalis qui est le chef de la technologie blockchain du projet et le Dr. Chendiao Fan qui en est le chef de produit. La Core Team compte aujourd’hui une trentaine de membres pour faire aux défis de plus en plus croissants du projet. les Dr. Kokkalis et Fan sont les deux communicants principaux pour ce qui est de l’avancée du projet.

Feuille de route du projet

Le projet a été développé sur trois phases :

A lire aussi : Quand faut-il vendre ses cryptomonnaies ?

  • la première phase a connu une croissance fulgurante de la communauté qui compte à ce jour plus de 35 millions de pionniers actifs; d’autre part il y a eu la mise en place du navigateur dédié au projet baptisé Pi browser ainsi que le lancement de la blockchain en mai 2021 ;
  • la deuxième phase est le lancement de la blockchain principale (« mainnet ») avec le début de la vérification d’identité de masse (notez qu’il s’agit d’un mainnet fermé où les transactions de Pi ne sont autorisés qu’entre pionniers identifiés) ;
  • la troisième phase sera celle du mainnet ouvert où Pi Network pourra se connecter à d’autres blockchain et sera alors échangeable contre d’autres cryptomonaies ou contre des monnaies fiduciaires. Pour le moment le Pi n’a encore aucune valeur officielle.

Comment fonctionne la crypto-monnaie pi1

Procédure de minage sur Pi Network : tout savoir

Démarche d’inscription : préalable au lancement du minage

Vous devez recevoir une invitation de la part d’un pionnier actif. Il va vous faire parvenir lien https://minepi.com/’speudo’, « speudo » est le nom d’utilisateur de votre parrain. La procédure est simple et consiste en :

  • Suivre le lien et télécharger l’application Pi Network ;
  • Créer ensuite votre compte à l’aide de votre compte Facebook ou alors un numéro de téléphone ;
  • Entrez le code d’invitation qui est le speudo de votre parrain (depuis le mois septembre 2022, il n’est plus obligatoire d’avoir un parrain pour s’inscrire).

Vous pouvez dès lors commencer à miner en cliquant sur le symbole de l’éclair dans un cercle qui apparaît sur l’interface.

Analyse du processus de minage depuis le lancement du projet

Pour vous assurer de gagner des Pi, vous devez revenir tous les 24 heures pour cliquer sur le même bouton. Le taux de minage s’exprime en Pi/heure. Au moment de son lancement, ce taux était de 3,14 Pi/heure. Il a connu des halvings (réduction de moitié) chaque fois que le nombre de pionniers a atteint le paliers de 1000, 10000, 100 000, 1 000 000, etc.  Depuis le lancement du mainnet en décembre 2021, un nouvel algorithme a été mis en place en mars 2022 pour le calcul du taux de minage qui décroit désormais toutes les fins de mois. Le nombre total de Pi est de 100 milliards.

Différents moyens pour miner du Pi

Pour gagner davantage des Pi, vous pouvez avoir les statuts suivants :

  • Pionnier (votre taux de minage en propre) ;
  • Contributeur (le taux de minage issu de vos filleuls) ;
  • Exécuteur de node sur PC ;
  • Le blocage d’un pourcentage de vos Pi etc.

Vous avez la possibilité de choisir un maximum de pionniers parmi vos filleuls pour former votre cercle de sécurité. En effet, lorsque vous cliquez sur le bouton de minage chaque 24 heures, vous contribuez ainsi à la sécurisation du réseau en confirmant votre cercle de sécurité.

Articles similaires

Lire aussi x