Pendant les périodes de chaleurs fortes, il est très difficile de rester enfermé chez soi. Déjà, plusieurs ne supportent ne pas la chaleur. Elle s’avère encore plus insupportable lorsque les pièces sont mal aérées. Comment rester au frais chez soi malgré les périodes de chaleurs intenses ? Comment palier efficacement à la canicule ? Quelles sont les solutions les plus évidentes pour mettre la maison au frais ? Découvrez ici quelques astuces déco pour y arriver.
Plan de l'article
Faire usage de rideaux anti-chaleur
Le moyen idéal pour éviter la canicule est de garder toutes les fenêtres fermées. Il en est de même pour tout autres passages pouvant faire entrer l’air. Tout doit être clos. Il arrive cependant que cette situation soit difficile à supporter. Plusieurs personnes n’apprécient pas en effet l’idée de rester enfermé. Elles n’apprécient encore moins le fait de subir la chaleur dans leur appartement. Il existe néanmoins des astuces très pratiques pour mieux vivre enfermé chez vous.
Lire également : Comment aménager une chambre mansardée ?
Vous pouvez par exemple adopter l’usage des rideaux anti-chaleur. Ces derniers vous permettent d’ajouter un peu de beauté à votre habitation. Par la même occasion, ils vous permettent de profiter tout des rayons lumineux. Rassurez-vous, ils vous dispensent de la chaleur.
Vous aurez à profiter uniquement des rayons lumineux et d’une atmosphère supportable chez vous. Notez que vous pouvez les disposer comme bon vous semble. Outre les rideaux anti-chaleur, vous pouvez aussi opter pour ceux thermiques classiques. Ils produisent pratiquement le même effet.
A voir aussi : Clem : la fin de la série annoncée après 12 saisons
Faire usage des plantes d’intérieur
Vous recherchez des idées de décoration pour rafraîchir l’intérieur de votre maison ? Les plantes d’intérieur peuvent répondre à votre besoin. Les plantes sont en effet des espèces assez spéciales. À l’intérieur, elles absorbent les sources de chaleur et dispensent de l’air frais. Pour un résultat parfait, mettez-en un peu partout chez vous. Vous pouvez en disposer dans la majeure partie des pièces de votre logement. Elle peut servir d’accessoires de décoration pour le salon par exemple.
Il suffira de les poser dans des coins bien précis. En cas de difficultés, demandez conseils auprès d’un décorateur. Vous pouvez aussi en poser à la cuisine. Cela vous permettra de mieux supporter la température ambiante en cuisinant. Évitez cependant d’en disposer dans les chambres à coucher. Si le jour, elles absorbent du CO2, la nuit, elles le rejettent. Il n’est donc pas recommandé d’en mettre dans la chambre à coucher.
Par ailleurs, n’admettez pas n’importe quel espèce végétale chez vous. Choisissez-les convenablement. Les plus recommandées pour diffuser de la fraîcheur sont les plantes tropicales. Il faut toutefois savoir les entretenir.
Peindre les murs avec des couleurs claires et tendances
Vous voulez rafraîchir votre maison sans qu’il perde de sa superbe ? Misez sur les peintures de couleurs claires. Ils produisent un effet de rafraîchissement sur l’habitation. Mieux, ils repoussent agréablement les effets du soleil. Cela dit, ils protègent votre habitation de la canicule. Par la même occasion, ces peintures permettent de donner un meilleur fond à votre habitation. Aussi, ils représentent des couleurs de peintures très recherchées et tendances. Utiliser des couleurs foncées, c’est attiré volontairement les rayons lumineux chez vous. Notez que les couleurs foncées ont ce don. Les effets de la couleur noire sur le soleil ne sont plus à démontrer.
Vous pouvez donc utiliser la couleur blanche pour peindre les murs de votre habitation. Vous pouvez aussi faire usage de la couleur berge pour sublimer votre intérieur. En plus d’apporter fraîcheur, ces couleurs donnent de l’élégance à vos pièces. En plus des murs, vous pouvez peindre vos meubles avec ces couleurs. Pour un sommeil optimal pendant la canicule, optez pour des draps de couleur blanche. C’est l’idéal.
En plus de ces astuces de décoration intérieure, vous pouvez miser sur les installations appropriées. On note entre autre : le climatiseur, le brumatiseur et le ventilateur. Chacun de ces dispositifs vous permet de rafraîchir agréablement votre habitation. Opter pour ces dispositifs peut toutefois s’avérer dangereux quand il y a des enfants chez vous. Pensez alors à prendre des mesures de sécurité.