Catégories

Poêle à bois : comment choisir celui adapté pour votre projet de chauffage ?

Poêle à bois : comment choisir celui adapté pour votre projet de chauffage ?

Le poêle à bois est le projet de chauffage tendance du moment. Mis de côté il y a quelques années, à cause des systèmes de chauffage modernes qui lui faisaient de l’ombre, le système du poêle à bois a été revisité et ses performances ont été améliorées. Aussi, dans un contexte où les énergies renouvelables sont au cœur de toutes les prises de décision, opter pour un projet de chauffage à bois s’avère très astucieux. Pour ce faire, quelques conseils et astuces aideraient beaucoup au choix du poêle à bois adapté. On vous en parle dans les lignes suivantes.

Le poêle à bois : une solution bénéfique

Avec les prix des combustibles en hausse, opter pour une solution à base d’énergie renouvelable pour le chauffage de votre maison est bénéfique. D’ailleurs, les aides aux énergies renouvelables sont de plus en plus accessibles. Ce qui pousse de nombreuses personnes à s’orienter vers les poêles à bûche de bois. Vous pouvez ainsi faire des économies sans pour autant réduire la qualité de chauffage à laquelle vous êtes habitués.

A lire également : Qui est Lesly Boitrelle ?

Aussi, pour un design plus esthétique et un spectacle semblable à celui d’un feu de cheminée, face aux flammes, le poêle à gaz à Salon de Provence est l’alternative pour laquelle vous pourrez opter. Ce modèle de poêle fonctionne à l’aide de télécommande. De plus, dans la majorité des cas, il ne nécessite pas un raccordement complexe.

Les différents types de diffusion de chaleur à privilégier

A découvrir également : Bon après midi : comment l'écrire ?

Les poêles à bois diffusent la chaleur de différentes manières en fonction du modèle. Ce facteur est alors déterminant durant le choix du chauffage à bois adapté pour votre cadre de vie. Ainsi, l’un des premiers modes est celui de la diffusion par convection.

Pour ce mode, le poêle à bois produit un air chaud qui est diffusé à travers des conduits dans les pièces de votre maison. Le poêle étant très réactif, la diffusion se fait alors rapidement.

Ensuite, le mode de diffusion par rayonnement répartit un air de basse température pouvant être transmis à la paroi du poêle, mais aussi au bâti (transmission à des masses). Avec ce modèle de poêle, les murs de votre bâtiment pourront restituer la chaleur et éradiquer le froid.

Enfin, le poêle à foyer fermé est la solution la plus écologique. Les poêles conçus sous ce modèle utilisent peu de combustible. Ce qui aide à réduire les émissions polluantes et limite l’impact négatif sur l’environnement.

Articles similaires

Lire aussi x