Qui n’aimerait pas que son espace soit un peu plus parisien ? Nous sommes certainement coupables de tomber amoureux de chaque détail des appartements français, qu’il s’agisse des sols en bois éblouissants, des luminaires qui font sensation ou des œuvres d’art ornées sur les murs.
Nous vous présentons les tendances qui ont le vent en poupe dans les espaces parisiens en ce moment, afin de donne une déco parisienne et très chic.
A lire aussi : Poêle à bois : pour quelles raisons en faire l’option ?
Plan de l'article
Présenter des fleurs séchées dans votre maison
Les fleurs séchées sont un élément essentiel des appartements parisiens. Qu’elles soient disposées dans un vase vintage ou dans un simple verre d’eau, elles sont un moyen facile de rehausser votre espace et d’y ajouter du style.
Il n’est pas surprenant que les fleurs séchées soient la chose que l’on trouve chez la plupart des Parisiens. De plus, elles n’ont pas de date de péremption et demandent beaucoup moins de temps et d’efforts que les plantes, surtout pour ceux d’entre nous qui n’ont pas la main verte.
A lire également : Lave vaisselle bouché : comment le déboucher ?
Il existe de nombreuses façons d’intégrer cette tendance dans votre intérieur. Recherchez des fleurs sauvages comme la lavande séchée, le pied d’alouette et l’eucalyptus, et placez-les dans de jolis vases dans la maison. Vous pouvez également créer votre propre arrangement séché en faisant sécher un bouquet de fleurs fraîches. La façon la plus courante de sécher les fleurs consiste à les laisser pendre la tête en bas dans un endroit sombre comme la cave.
Ayez recours aux meubles de forme
Allez-y, embrassez vos courbes : Les meubles galbés font fureur dans les demeures parisiennes. Notez que les pièces arquées sont plus esthétiques lorsqu’elles ne sont pas placées directement contre un mur. Si vous achetez un canapé incurvé, pensez à l’exposer de biais pour le mettre en valeur.
Éclairage sculptural
Même si vous êtes locataire, vous pouvez souvent changer les luminaires de votre appartement avec l’autorisation de votre propriétaire, à condition de remettre les pièces d’origine en place avant le déménagement. Profitez-en pour introduire des luminaires spectaculaires et sculpturaux dans votre espace.
Nous voyons des lustres traditionnels scintillants utilisés de manière unique (comme dans cette cuisine), et des pièces plus spoutniks ou inspirées de Serge Mouille font parler d’elles. Ces pièces sont de véritables œuvres d’art et ajouteront une touche d’originalité à votre déco parisienne.
Art orné
N’ayez pas peur d’accrocher des œuvres d’art audacieuses dans votre maison parisienne. Les œuvres abstraites, en particulier celles dans des tons neutres, sont le complément parfait de tout espace d’inspiration française.
Pour un contraste inattendu, vous pouvez également associer ces œuvres audacieuses à des portraits à l’huile encadrés, à des miroirs ou à d’autres objets d’aspect plus ancien, afin de donner à votre maison l’ambiance d’une galerie d’art.
Sols nus
Vous remarquerez que la plupart des appartements parisiens ne sont pas surchargés de tapis et que si nous avions de beaux planchers en bois à chevrons dans nos maisons, nous les garderions probablement nus aussi.
Cela dit, même si vos sols n’ont pas beaucoup de caractère, le fait de les laisser à découvert peut contribuer à donner à votre espace un air un peu plus français. Si vous devez poser un tapis, faites-le petit.