Aujourd’hui, il est vital pour toute entreprise d’avoir une présence en ligne et un site Web. Cependant, il ne suffit pas de disposer d’un site internet. Il est tout aussi important de générer du trafic vers ce site Web. Pour y arriver, les professionnels emploient de nombreuses stratégies de marketing comme la gamification. Comment les jeux peuvent-ils alors vous aider à booster le trafic vers votre plateforme ?
Plan de l'article
Comprendre le trafic Web
Le trafic d’un site Web n’est rien d’autre que le nombre de visites qu’il reçoit. C’est un paramètre très important pour votre marketing. En effet, lors d’une visite sur un site Web, il est possible de lancer des actions pertinentes. Celles-ci visent à permettre à l’entreprise d’atteindre certains de ses objectifs (conversions en leads, augmenter le nombre d’abonnés, vendre).
A lire en complément : Guide complet sur la volatilité implicite en trading
De même, cela permet d’obtenir plus de visibilité, ainsi qu’un plus grand prestige au sein du secteur. Cela permet aussi d’effectuer un suivi ultérieur dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing. Dans le même temps, les visites vous permettent de vendre vos produits ou services, car les utilisateurs peuvent s’abonner. Enfin, cela vous permet de générer un chiffre d’affaires plus élevé.
Les différentes sources du trafic Web
Les utilisateurs qui arrivent sur une page Web peuvent en général le faire directement. En d’autres termes, il leur suffit de saisir directement l’URL dans leur navigateur ou via un signet préalablement enregistré. En pratique, ils saisissent uniquement l’URL des marques ou des entreprises réputées.
A lire en complément : Est ce que la chose liquide est un liquide français ?
Pour le reste, le moyen le plus courant d’obtenir des visites consiste à mettre en œuvre des actions de marketing. Cela se fait sur différents canaux dans le but de diriger l’utilisateur vers le site Web de l’entreprise.
Ces sources représentent aussi les types de trafic. Ce sont notamment le trafic organique qui constitue l’ensemble des visites provenant de réponses organiques des moteurs de recherche. Ensuite, on a le trafic social (généré grâce aux réseaux sociaux) et le trafic référent (visites provenant de pages externes).
Par ailleurs, on peut citer le trafic mail généré grâce aux campagnes d’e-mail marketing. Le trafic payant en revanche est l’ensemble des visites issues de campagnes publicitaires en ligne (social ads). Enfin, on a le trafic direct. Il est généralement le résultat d’une bonne campagne de marketing ou d’une bonne réputation en ligne.
Gamification dans le marketing : en quoi cela consiste-t-il ?
Le terme gamification fait référence à l’utilisation de la dynamique typique des jeux. Ceci se fait dans le but d’augmenter l’engagement de l’utilisateur avec le produit, ou mieux encore, avec la marque. De cette façon, les utilisateurs vivent une expérience certainement originale et engageante. Trois avantages importants sont obtenus :
- Fidélisation de la clientèle à coûts réduits ;
- Collecte de données et d’informations précieuses ;
- Augmentation des ventes.
Le marché de la gamification est en plein essor, car celle-ci représente aussi une bonne stratégie pour booster son trafic. De nombreuses entreprises ont déjà expérimenté avec succès celle-ci.
Les jeux à points, les défis et les batailles de chacun pour soi ne sont que quelques-unes des techniques adoptées. Ces dernières garantissent des prix intéressants, tels que des réductions, des points de fidélité ou l’accès à des promotions réservées.
Ainsi, vous pouvez choisir des jeux Google, notamment le jeu de mémoire pour faire l’objet d’un défi. Cela permet ainsi de susciter les visites et ainsi de générer plus de trafic pour votre site.