Il est important pour tout détenteur de portefeuille de calculer et de savoir calculer la performance annualisée dudit portefeuille. Cela lui permettra entre autres, de comparer les investissements qu’il effectue. A travers cet article, nous appréhenderons certaines notions en matière de performance. Aussi, nous vous dirons comment calculer la performance annualisée d’un portefeuille. Sur ce, suivez le guide.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une performance annualisée ?
Elle correspond au rendement exprimé en taux annuel d’un placement effectué, pondéré dans le temps. Autrement dit, il s’agit de combien de pour cent en moyenne, chaque année votre placement s’est valorisé. Et ce, lorsque vous connaissez l’investissement initial, l’investissement final et le nombre d’années sur lequel vous avez été investis. Notons que, lorsque vous investissez dans un portefeuille, vous espérez fructifier votre investissement. Cependant, le monde de l’investissement est assez imprévisible.
A lire en complément : Logo EDF : histoire de la marque et origine du symbole
Ce qui fait que vous ne pourrez pas toujours prévoir combien d’argent, vous gagnerez ou si vous en gagnerez. En effet, il existe des forces sur le marché, qui peuvent influer sur le rendement de tout actif. Toutefois, lorsque votre portefeuille augmente chaque année, vous pouvez calculer la performance annuelle ou la performance annualisée dudit portefeuille. Soulignons que ce sont deux notions strictement différentes, qu’il ne faut aucunement confondre.
La définition de quelques notions en matière de calcul de performance
Comme mentionné supra, il est important de calculer la performance de tout portefeuille que l’on détient. À cet effet, vous pouvez calculer plusieurs performances en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre. De ce fait, il existe la performance annuelle, la performance annualisée, la performance moyenne et la performance composée.
A lire aussi : Pourquoi et comment trouver une place dans un EHPAD à Paris ou en Île-de-France ?
La performance annuelle est déterminée sur une période d’une année civile, dividendes, intérêts et gains en capital compris. Aussi, elle correspond à l’évolution du cours d’un actif financier allant du 1er janvier N au 31 décembre N. Quant à la performance annualisée, elle est déterminée sur une période pondérée. En ce qui concerne la performance moyenne, c’est le rendement obtenu par période de temps. Quant à la performance composée, il s’agit du rendement issu du réinvestissement des intérêts, dividendes et gains en capital.
Calcul de la performance annualisée d’un portefeuille
Il sera question ici de parler du calcul de la performance annualisée d’un investissement en bourse ou d’un portefeuille. Dans ce volet, tout ce qui sera expliqué est valable pour n’importe quel placement, n’importe quelle classe d’actifs. Et ce, que ce soit l’or, la bourse, les placements obligataires ou l’immobilier.
Par ailleurs, en Mathématiques, vous pouvez remodeler une formule avec plusieurs inconnus, afin d’isoler l’inconnu qui vous intéresse. Dans ce cas, le calcul de la performance d’un placement est basé sur celui de la valeur acquise dudit placement. Entendez par valeur acquise, la valeur future du placement. Sa formule est la suivante :
Cette formule signifie, combien vaudra un investissement (Valeur acquise) au bout de x années (n). Et ce, quand il est valorisé d’un certain montant (i). C’est le principe de la capitalisation des intérêts. En partant de cette formule, le taux de rendement i ou la performance est obtenu de la manière suivante :
ou
Cas pratique
La valeur acquise par un capital de 1000 euros placés à un certain taux pendant 1 an est de 1200 euros. Au bout de 7 ans, elle est de 1950 euros. Calculez la performance annuelle, la performance annualisée et la performance moyenne.
= 0,2 soit 20%
= 0,1001 soit 10,0103%