Le dressage d’une table pour les réceptions gastronomiques est une pratique née il y a plusieurs siècles. Cela consiste à disposer sur la table chaque accessoire servant à la dégustation des repas en respectant une organisation bien précise. Quelles sont les règles du dressage de table ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Mettre la nappe de table
La nappe est un accessoire incontournable pour dresser une table. Elle doit être choisie en fonction de l’importance de l’évènement. En général, il est conseillé d’utiliser une couverture unie couleur pour les dîners décontractés. Pour les grandes occasions comme un mariage ou un anniversaire, la nappe blanche est l’accessoire recommandé.
A voir aussi : Nickel ou niquel ?
Idéalement, optez pour une couverture qui permet d’harmoniser les couleurs et le style de la table de réception. En la matière, la règle impose de ne pas associer une nappe au décor chargé avec des assiettes surchargées de motifs. Aussi, pour les réceptions officielles à caractère solennel, il est impératif de couvrir la table avec une nappe blanche brodée.
S’agissant des dimensions de la nappe de table, utilisez une couverture longue. En effet, elle doit couvrir entièrement la table. Aussi, les mensurations de la nappe doivent vous permettre d’obtenir un espace de trente centimètres entre le sol et les bordures de la couverture. Pour une belle présentation, installez une nappe lissée sans le moindre faux pli.
A lire aussi : AJ Lee (biographie) Auteur et ancien lutteur professionnel américain
Disposer les assiettes et les couverts
Après avoir dressé la nappe, mettez les assiettes sur la table en respectant un intervalle de quarante centimètres entre chaque convive. Cette convenance des arts de la table permet aux invités de dîner sans se gêner. Pour une réception haut de gamme, l’idéal est de respecter une distance de cinquante centimètres entre chaque assiette.
Par ailleurs, posez chaque plat à environ 3 centimètres du bord de la table. Pour la présentation, il faut mettre au maximum trois assiettes par invité. Les plats utilisés pour les réceptions solennelles sont par ordre de dressage :
- l’assiette de présentation ;
- l’assiette plate et
- l’assiette creuse.
En revanche, lorsqu’il s’agit d’un repas en famille ou entre amis, mettez une assiette par invité. Dans ces conditions, les plats creux sont posés sur les assiettes plates.
Installer les couverts
Concernant la disposition des couverts, leur emplacement respecte la logique de leur utilisation. Ainsi, placez la fourchette à gauche, les dents posées sur la table. Le couteau est posé à droite, la lame orientée vers l’assiette.
Quant à la cuillère à soupe, placez-la près du couteau en orientant son dos vers le plafond. Il faut installer au maximum trois couverts de chaque côté de l’assiette. En général, les accessoires les plus éloignés du plat sont les premiers que le convive utilise.
Disposer les verres sur la table
Le positionnement correct des verres est aussi important. Pour un dressage parfait, placez au moins un verre à eau et un verre à vin par invité. En réalité, le premier se place devant l’assiette et le second est placé légèrement à droite du plat.
Si vous prévoyez installer au moins trois verres, alors commencez la disposition de la gauche vers la droite devant l’assiette. Par exemple, positionnez les flûtes à champagne un peu en retrait à gauche du verre à eau.