Au premier abord, une chambre située directement sous le toit (chambre mansardée) n’attire pas vraiment les regards du fait de sa configuration. Avec un peu plus d’attention et en fonction des besoins de tout un chacun, une chambre mansardée peut soit servir de chambre d’amis, chambre parentale ou une simple chambre à occuper. Qu’importe l’utilisation finale de ladite chambre, quelques changements sont à effectuer pour maximiser le bien-être des futurs occupants.
Plan de l'article
L’arrangement sous pente fermée
La particularité d’une chambre mansardée est que les murs ne sont pas entièrement à la verticale, ce qui ne facilite pas le choix des meubles adéquats. Ces derniers devront vous plaire, mais aussi se fondre dans le décor sans occuper inutilement trop de place. Il est alors judicieux d’occuper les pignons plutôt que de vouloir prendre d’assaut la surface sous les rampants qui constitue un vrai casse-tête. Pourtant, il existe des idées de rangements qui conviendraient à ce petit espace : mini bibliothèque horizontale, placards intégrés, etc.
A lire en complément : Article 1137 du Code civil : explication de l'article de loi
L’ameublement sur-mesure en escalier
Il est de coutume de dire que si la vie vous donne des citrons alors il faut les transformer en limonade. C’est le même principe qui s’applique dans votre cas. Au lieu de vous plaindre, prenez le temps d’observer cet espace et réfléchissez de quelle façon vous pouvez en tirer parti pour un aménagement digne de ce nom. Par exemple, en utilisant la pente du toit et la faible hauteur sous les rampants, vous avez la possibilité d’installer un dressing sur-mesure en escalier. Cette option permet de tirer avantage des murs dits en façade et des cloisons basses. Le reste des travaux (peintures, papiers peints, couleur des textiles, meubles et tons).
Le coin literie
Avoir un coin où se poser et relaxer dans une chambre est indispensable. Néanmoins, la disposition du lit au sein de la pièce dépendra des occupants et il est vrai que les goûts d’un enfant diffèrent de ceux d’un adulte et vice-versa. Les petits ne prennent pas beaucoup de place pour dormir donc, placez leur literie sous les rampants. S’il s’agit d’adultes, installez l’avant du lit sous la pente du toit à condition que la hauteur entre les deux soit suffisante pour ne pas vous cogner au réveil. L’intégration de caisses de rangement à la tête de lit est un plus pour grappiller de la place.
A découvrir également : Article 313-1 du Code pénal : explication de l'article de loi
Plan de travail optimisé
Les dimensions de la pièce ne sont peut-être pas favorables pour obtenir un bureau digne de ce nom, mais il y a de quoi aménager un espace de travail modeste. Pas besoin qu’il soit sophistiqué, faites juste preuve d’ingéniosité. Votre plan de travail se doit d’être situé près d’une source lumineuse (fenêtre) pour un confort maximal. Investissez sur ce coin de la chambre. Petit espace ne signifie pas équipements de basse qualité.
La salle de bain subtile
Quoi de mieux qu’une chambre équipée d’une salle de bain personnelle. L’emplacement de la chambre ne dérange pas dans l’installation de la plomberie. Avec des verrières, vous pouvez créer une délimitation avec l’espace repos et ainsi conserver la luminosité. Douche ou baignoire, le choix est vôtre. Le but est d’entretenir une atmosphère cosy.