Affection chronique, l’arthrose résulte d’une dégénération du cartilage articulaire suivie d’un accroissement du tissu osseux. Elle se manifeste de ce fait par une détérioration de l’articulation, une raideur et une douleur. A cet effet, examinons 5 remèdes naturels qui soulagent efficacement l’arthrose.
Plan de l'article
La chondroïtine et la glucosamine : le duo parfait
Des études ont prouvé que la glucosamine et la chondroïtine ralentissent considérablement la dégradation du cartilage. Ce ralentissement est d’autant plus remarquable lorsque l’arthrose est débutante.
A lire en complément : Laboratoire de biologie médicale : l'importance des analyses cliniques dans le diagnostic médical
En effet, lorsqu’elles sont présentes dans les articulations, elles s’associent aux protéoglycanes. Ces dernières sont des molécules qui maintiennent l’eau et rendent le cartilage élastique. Or en présence d’arthrose, le corps n’arrive plus à les produire comme il faut. D’où la nécessité de la chondroïtine et de la glucosamine.
Pour les utiliser, il vous faudra suivre des cures de trois mois régulièrement. Donc, ce traitement consiste à associer 1500 mg de glucosamine à 1200 mg de chondroïtine, en deux ou trois prises. Vous devrez le prendre quotidiennement. Il s’agit d’un véritable traitement de fond. Ainsi, vous sentirez les premiers effets après deux à huit semaines.
Lire également : Meilleur chirurgien esthétique à Marseille
Se traiter avec l’harpagophytum
L’harpagophytum est une plante antiflamatoire qui lutte efficacement contre les articulations douloureuses et l’inflamation. Encore appelée «griffe du diable», elle est un remède naturel pour soulager l’arthrose.
Elle sert de traitement préventif dont le but est de diminuer la fréquence des crises d’arthrose et leur puissance (intensité). Pour le consommer, les professionnels recommandent de le préférer en comprimés ou gélules en extrait sec de racine, beaucoup plus efficace que la poudre. Vous prendrez donc l’extrait de racine pendant deux à trois semaines, deux à quatre grammes par jour. En revanche, il est déconseillé de le prendre avec des médicaments hypertenseurs.
Pratiquer une activité physique afin de ralentir le processus
De manière générale, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière afin de s’assurer une bonne santé et bien-être. Alors, en cas d’arthrose, le fait de faire du sport permet de faire travailler les muscles, de les entretenir et donc de diminuer les contractures douloureuses. Par ricochet, la mobilité articulaire en est renforcé et les articulations sont incroyablement bien protégées. Vous devez donc vous exercer deux à trois fois par semaine, sauf en cas de crise où il faut rester immobile. Selon les articulations touchées par l’arthrose, les exercices seront adaptés :
Pour l’arthrose touchant les articulations des membres inférieurs (genoux, chevilles, hanches), les sports sans pression sur le bas du corps conviennent bien. Il s’agit de natation, vélo, rameur, aquagym ou randonnée sans dénivelée.
Pour l’arthrose touchant aux articulations des membres supérieurs (épaule, coude, main), les sports de tir et de raquette sont à éviter. Pour les autres sports, il n’y a pas de contre-indications spécifiques.
Pour une arthrose vertébrale, la natation est l’activité la plus recommandée.
Utiliser l’huile essentielle de gaulthérie
Cette huile essentielle apaise la crise d’arthrose. Elle contient en effet une substance qui agit comme anti-inflammatoire et antalgique (le salicylate de méthyle). Elle pénètre très rapidement les articulations lorsque vous l’utilisez pour vous masser. Ainsi, pour utiliser l’huile de gaulthérie, commencez par prendre une cuillerée à café d’huile végétale neutre, dans laquelle vous diluerez deux gouttes de l’huile essentielle. Puis utilisez le mélange pour masser la partie douloureuse, jusqu’à ce que ça chauffe. Vous le ferez durant une semaine deux fois par jour.
Cependant, les huiles essentielles ne sont pas indiquées pour les femmes enceintes. Veillez aussi à vérifier que vous n’y êtes pas allergiques.
Utiliser l’huile de ricin et le gingembre
L’huile de ricin possède des propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques et est vraiment riche en acides gras. Elle soulagera donc vos douleurs articulaires. Vous pourrez l’utiliser en massage ou en cataplasme.
Le gingembre quant à lui est un excellent remède contre les douleurs liées à l’arthrose. Vous pourrez l’infuser et en boire deux à trois tasses par jour. Ce faisant, il suffit de le couper en tranche fine ou de le râper et verser par dessus de l’eau chaude. Après environ dix minutes d’infusion, vous y ajouterez du miel, du citron ou de la cannelle, selon votre préférence. Et vous buvez. Un vrai remède naturel antalgique.