Le quad ou quadricycle est un véhicule de la catégorie des cycles à moteur non couvert et tout terrain. Il dispose d’une ou deux places et certains modèles ont trois roues et d’autres en ont quatre. Beaucoup se demandent s’il faut assurer un quad. Voici pourquoi il est nécessaire d’assurer un quad.
Plan de l'article
Pourquoi est-il nécessaire d’assurer un quad ?
D’après le Code des assurances, du moment où un véhicule est équipé d’un moteur, il est soumis à l’obligation d’assurance au tiers. Il s’agit d’un minimum d’assurance qui permet la prise en charge de dommages causés à un tiers en cas d’accident.
A lire également : Comment soigner son cœur naturellement ?
Ainsi, l’assurance est obligatoire pour un quad puisqu’il s’agit d’un véhicule à moteur, et cela, qu’il soit homologué ou non. Faut-il noter qu’on parle de quad homologué quand ce dernier fait l’objet d’une immatriculation et donc autorisé à circuler sur certaines voies publiques. L’homologation d’un quad respecte certains critères prescrits par le Code de la route.
Quant aux quads non homologués encore appelés « » off-road » », ils ne sont pas autorisés à circuler sur les voies publiques. Leur circulation est limitée aux espaces privés non ouverts à la circulation publique. Toutefois, dans les deux cas, la souscription d’une assurance est obligatoire.
A lire également : Le recrutement à l'ère du digital : le numérique impose de nouvelles règles
Comment choisir une assurance quad ?
L’assurance d’un quad varie en fonction du type de quad et de l’usage qui en sera fait. Cependant, voici les différentes catégories de quads selon leur usage :
- le quad pour enfant ;
- le quad de loisirs ;
- le quad utilitaire ;
- le quad de sport ou de compétition.
En fonction donc de l’usage que vous souhaitez faire de votre quad, vous avez le choix entre trois différents types d’assurances. Il peut s’agir d’une assurance au tiers, d’une assurance intermédiaire ou encore d’une assurance tous risques. Ce choix prendra bien évidemment en compte votre budget, car les coûts aussi varient en fonction de la formule d’assurance.
L’assurance au tiers
Comme dit, ce type d’assurance s’occupe uniquement des dommages causés à un tiers en cas d’accident.
L’assurance intermédiaire
Encore appelé tiers plus, l’assurance intermédiaire prend en compte toutes les responsabilités de l’assurance au tiers. En plus, elle couvre les dégâts en cas d’incendie ou de vol.
L’assurance tous risques
En plus des responsabilités des deux premières formules, l’assurance tous risques couvre également :
- les catastrophes naturelles ;
- le conducteur ;
- les dommages de collision ;
- l’assistance en cas de panne ;
- les accessoires et équipements de votre quad, etc.
Par ailleurs, en tant que véhicule motorisé, le calcul des cotisations d’assurance d’un quad dépend de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres de la marque du quad, du modèle, de son état (neuf ou ancien), etc.
Comment assurer un quad ?
Pour assurer votre quad, après avoir choisi la formule d’assurance qui vous convient, vous devez réunir certains documents. Au nombre de ces pièces, on cite :
- la carte grise de votre quad ;
- votre permis de conduire ;
- le résumé de votre profil de conducteur ;
- un RIB pour le prélèvement de la souscription.
Le permis de conduire est nécessaire seulement au cas où la vitesse de votre quad dépasse les 45 km/h. Dans le cas contraire, votre permis AM suffira. Quant au RIB, c’est une option en fonction du moyen de paiement que vous aurez choisie.