L’éclairage des espaces publics tels que les trottoirs et les routes est un sujet qui revient constamment. Plus qu’une question de décoration, l’éclairage permet aux habitants de se sentir en sécurité. Pour y arriver, les autorités implantent plusieurs matériels. Quels sont ces derniers ? Obtenez plus de détails dans ce guide.
Plan de l'article
Les appliques murales
Dans le cadre d’un éclairage professionnel public, les appliques murales font partie des matériels les plus proposés par les entreprises connues dans le domaine. Pouvant être fixé au mur, ce dispositif est d’une grande utilité pour la mise en lumière des trottoirs ainsi que celle des petits espaces entre les immeubles. En plus d’assurer la sécurité, ce matériel permet de mettre en valeur les bâtiments et leur architecture.
A voir aussi : Optimisez votre atelier grâce aux meilleurs équipements d'arc MMA du marché
D’un point de vue esthétique, les appliques murales sont préférées aux lampadaires et aux mâts. Les différents designs disponibles (classique, contemporain, industriel) offrent une large possibilité pour l’éclairage public. Toutefois, les matériaux employés pour fabriquer les dispositifs ne sont pas à négliger. Ainsi, vous pouvez distinguer comme matière la fonte d’aluminium, l’aluminium injecté, l’aluminium extrudé et l’acier traité.
Par ailleurs, la qualité et la sécurité étant des critères à prendre au sérieux dans l’éclairage public, vous devez en tenir compte pour le choix des appliques murales. C’est à cet effet que l’indice de protection est inscrit sur chaque matériel. Il permet d’avoir une idée de l’étanchéité à l’eau (valeur comprise entre 0 et 8) et l’étanchéité au corps solide (valeur comprise entre 0 et 6).
A lire également : Où trouver une bonne agence événementielle ?
Les plafonniers
Pour l’éclairage des espaces publics dans les villes, les plafonniers se présentent comme d’excellentes solutions. Grâce à eux, les habitants peuvent circuler en toute quiétude. Compte tenu de son aspect, l’appareil est suspendu à des surfaces raides comme le plafond. C’est d’ailleurs de ce dernier que le produit d’éclairage public tire son nom.
Les endroits indiqués pour recevoir un tel équipement sont les parkings, les tunnels, les stations de bus et de métro, etc. Plusieurs données permettent de caractériser un plafonnier. L’indice de protection IP apparaît à nouveau ici. En dehors de cela, il y a la puissance, l’intensité et la tension des LED.
Les lampadaires urbains
Les lampadaires urbains sont également des matériels d’éclairage public. À la tombée de la nuit, ces derniers sont capables d’éclairer les routes, les automobilistes et les passants. Ils sont principalement réputés pour leurs performances hors du commun. Les différents matériaux qui interviennent lors de sa fabrication et son installation sont entre autres l’acier, le béton, l’aluminium, etc.
En définitive, plusieurs matériels permettent l’éclairage public. Vous avez le choix entre les appliques murales, les plafonniers et les lampadaires urbains.