Avoir une bonne connexion internet chez soi, c’est une bonne chose mais encore faut-il que votre box soit bien paramétrée. Effectuer sa configuration nécessite d’avoir l’adresse IP 192.168 l l. Mais à quoi correspond cette adresse ? Pourtant très utile pour de nombreux internautes, beaucoup ne savent pas de quoi il s’agit. Pour avoir toutes les réponses sur la question et savoir comment accéder à sa box internet, découvrez notre article.
Plan de l'article
L’adresse 192.168 l l : définition
L’adresse 192.168 l l est tout simplement une adresse IP qui sert aux personnes ayant un abonnement internet. Cette adresse donne en effet accès au routeur du réseau sans fil et leur permet d’effectuer leur configuration correctement.
A lire aussi : Tuto : Comment pirater un compte Instagram ?
Grâce à l’adresse 192.168 l l, vous pouvez accéder en tant qu’administrateur au routeur et modifier les paramètres de la connexion internet. Cela fonctionne pour la connexion en wifi également. Les paramétrages sont sécurisés et permettent de gérer le réseau local (qu’on appelle LAN), le réseau sans fil (le wifi) ou les ports d’entrées.
Connexion à l’adresse 192.168 l l : comment faire ?
Pour se connecter à l’adresse IP 192.168.1.1, ce n’est pas difficile. Il n’y a qu’une chose à faire : ouvrir votre navigateur internet habituel et aller à l’adresse http://192.168.1.1.
Lire également : Messagerie Orange : découvrir la messagerie
Des utilisateurs choisissent de taper l’IP 192.168.0.1 mais cela fonctionne tout autant, à quelques exceptions près selon les FAI (fournisseurs d’accès à internet). Après avoir tapé l’adresse, vous verrez à l’écran une interface apparaitre.
Connexion à la Livebox
Il s’est affiché l’interface de paramétrage de la Livebox, vous pouvez maintenant procéder à la configuration. Les paramètres à configurer concernent en partie les différentes restrictions, l’accès des invités, les équipements… Comment faut-il connecter sa Livebox ? Voici les explications étape par étape :
Vérifier le matériel : c’est souvent un bête oubli qui fait perdre 20 minutes à chercher pourquoi l’équipement ne fonctionne pas. On vérifie bien alors que tout est bien branché et allumé. Connectez ensuite votre ordinateur en wifi ou par Ethernet.
Accéder à l’interface : pour cela, il convient d’ouvrir le navigateur web (Mozilla Firefox ou Google Chrome par exemples) et d’aller à l’adresse http://192.168 l l. Validez ensuite avec entrée. Attention à ne pas taper cette adresse dans l’espace du moteur de recherche mais dans la barre d’adresse.
S’identifier sur l’interface : saisissez le mot de passe lorsque la fenêtre d’authentification apparait. Validez en cliquant sur « connexion ». Si vous n’avez pas défini de mot de passe personnel, vous trouverez un mot de passe fourni sur la carte wifi. Relevez les 8 premiers caractères, vous pourrez ensuite le modifier dans les paramètres.
Modifier les paramètres : allez dans l’onglet « mes favoris » de l’interface.
Comment configurer un modem ?
Pour effectuer cette opération, il vous faut avoir votre adresse IP sous la main. Le souci est que nombreuses sont les personnes à ne pas la connaitre. Les modèles de modem, routeurs ou box existant sont nombreux aussi et chacun d’eux à ses spécificités. Si vous voulez connaitre l’adresse IP de votre ordinateur, connectez-vous au modem puis appuyer sur les touches windows et R de votre clavier. Vous pourrez sélectionner ensuite IPCONFIG et lire les caractéristiques de votre réseau. L’adresse IP est la suite de chiffre indiquée sur la passerelle par défaut.
Si vous n’arrivez toutefois pas à accéder à votre modem malgré l’obtention de l’IP, vous pouvez essayer de réinitialiser le modem en le redémarrant. Pour cela, faites simplement un on/off. Si rien ne change, tentez d’utiliser un autre navigateur internet.
Si toutes ces tentatives sont infructueuses, il convient d’effacer les paramètres et que tout soit remis à zéro. Pour faire cela, il vous faudra l’aide d’un professionnel. Contacter votre fournisseur internet qui vous conseillera. Il vaut mieux éviter de faire des modifications dont vous ne connaissez pas les effets. Cela pourrait rajouter des complications au problème initial. En contactant votre FAI, vous êtes plus assuré d’avoir de l’aide avec une personne connaissant ce type de problème.
Vous savez désormais vous connecter à votre box et à votre modem. L’utilisation de l’adresse 192.168 l l n’a plus de secret pour vous !